Vin Savoyard
Contact
Plan d'accès
Archives

Domaine carrel francois et éric 
  • Tarifs et bon de commande 
  • Condition de vente 
  • Historique du domaine CARREL Eric et François 
  • Nos engagements qualité 
  • Récompenses des vins Eric et Francois CARREL 

  • Les vins du domaine carrel eric et françois 
  • Nos vins cru Jongieux 
  • Appellation vin Savoie 
  • Vin Cuvée Marestel 
  • Roussette de Savoie 

  • Nos recettes savoyarde 
  • Nos desserts 
  • Nos poissons du lac 
  • Nos viandes 

  • Notre entreprise 
  • CARREL ERIC et FRANCOIS 
  • GAEC LA ROSIERE à Jongieux 
  • Vin Cuvée Marestel

     LE MARESTEL LaMarété   Historique du Marestel Le Marestel doit sont nom à Claude Mareste qui fût, au XVI ° siècle, conseiller et maître d'hôtel du duc Emmanuel Philibert qui le fit baron de Lucey en 1563, et dont la famille, au siècle suivant, accéda au rang de marquis. Réservé dès le XV° siècle à la table des princes, il jouit toujours d'un prestige justifié, par son arôme de violette, de noisette, de miel et d'amande qui se développe en vieillissant.   Implantation Le Marestel est le fleurons de la roussette de Savoie. Le coteau de marestel fait environ 35 hectares. Implanté sur la chaîne de la Charvaz il bénéficie d'un ensoleillement parfait, exposition ouest, son sol très pauvre éboulis argilo-calcaire convient très bien à l'altesse. En 2000 le domaine CARREL Eric et François à créer sa marque la Marété (patois savoyard du Marestel). Nous cultivons 1.70 hectares de Marestel, les vignes sont âgées de 10 à 40 ans avec un rendement de 50 hectolitres.    Vinification Cueilli à la main en surmaturité il sera mis entier dans le pressoir et pressé pendant 3 heures 30 afin de préserver ses  arômes. Il sera refroidi à 10°C puis débourbé. La fermentation pourra commencer, elle dure de 30 à 50 jours à 16-18°C. Un long élevage sur lies est nécessaire pour obtenir un vin très arômatique et rond. Il sera filtré et mis en bouteilles courant juin et commercialisé en septembre. Ce vin se garde 5 ans et plus , il se bonifie avec le temps.   Dégustation Vin très puissant, robe jaune doré avec une bouche ample et riche, une lègere minéralité  en fin de bouche ce qui lui confère un bon équilibre. Au nez on retrouve des notes de fruits exotiques, poire, pêche de vigne ainsi que des notes de miel et d'épices. En vieillissant il prend des notes de fruits confits et fruits secs.     Accord mets et vins Il accompagne les apéritifs, hors d'oeuvres, poissons, viandes blanches, volailles, fromages et gâteaux sec. Se déguste à 12-14°C et carafé de préférence.    

     

     MARESTEL CUVEE Théa

     

    Implantation

    Au Domaine Carrel Eric et François, nous faisons plusieurs cuvées de Marestel en fonction du terroir. Pour la cuvée Théa, nous avons choisi une parcelle de 40 ares au lieu dit "Les Sordans". Cette vigne plantée sur le coteau très pentu avec un sol pauvre donne des raisins très mûrs 13-14° d'alcool. Cette vigne à été plantée en 2000 sur échalats acause de sa forte pente. Pour obtenir un vin très riche les vignes, produisent un rendement faible de 30 hectolitres à l'hectare.

     

    Vinification

    Cueilli à la main en surmaturité, il sera mis entier dans le pressoir et pressé pendant 3 heures 30 afin de préserver ses arômes. Il sera refroidi à 10°C puis débourbé. Mis en fût de chêne de 650 litres. La fermentation pourra commencer, elle dure de 30 à50 jours à 16-18°C. Un long élevage sur lies est nécessaire pour obtenir un vin très arômatique et rond. Il sera filtré et mis en bouteilles courant juin et commercialisé deux années minimun après la mise en bouteilles. Il se garde de 5 à 10 ans.

     

    Dégustation

    Vin très puissant avec une grande finesse, robe jaune doré avec une bouche ample et riche, une légère acidité en fin de bouche ce qui lui confère un bon équilibre. Au nez on retrouve des senteurs de fruits exotiques, pêche de vigne ainsi que des notes de miel et d'épices très légèrement vanillées. En vieillissant il prend des saveurs de fruits confits et fruits secs.

     

    Accord mets et vins

    Apéritifs, poissons, plats épices ou plats exotiques. Il se déguste à 12-14°C et carafé de préférence.

     

     

     LE MARESTEL CUVEE L'authentique

     

    Implantation

    Pour cette cuvée, le Domaine CARREL Eric et François, a selectionné une parcelle de 30 ares, bien ventillée avec un sol très caillouteux. Ceuilli à la main courant novembre en sur maturité à 20-25° d'alcool. Cette cuvée rare ne se fait pas toute les années et son rendement est très faible (10 hectolitres par hectare).

     

    Vinification

    Cueilli à la main en surmaturité, il sera mis entier dans le pressoir et pressé pendant 3 heures 30 afin de préserver ses  arômes, il sera refroidi à 10°C puis débourbé. La fermentation pourra commencer, elle dure de 2 à 5 mois à 16-18°C. Un long élevage sur lies est nécessaire pour obtenir un vin très arômatique et rond. Il sera filtré et mis en bouteilles courant juin et commercialisé deux ans après. Ce vin moelleux à un taux d'alcool final de 12.5° et 145 grammes de sucre résiduel. Il se garde très bien de 4 à 7 ans.

     

    Dégustation

    Vin très suave, très long en bouche, de couleur jaune dorée. Au nez : des notes de fruits confits, de cire d'abeille et de nougat qui lui confère une grande complexité arômatique. Il se déguste frais entre 8 et 10 °C.

     

    Accord mets et vin

    Se déguste à l'apéritif, foies gras, rocquefort, chocolat noir et desserts.

     

     

     


    Vin Cuvée Marestel sur Vin Savoyard © 26/09/2017 - Site du réseau Site Artisan