Vin Savoyard
Contact
Plan d'accès
Archives

Domaine carrel francois et éric 
  • Tarifs et bon de commande 
  • Condition de vente 
  • Historique du domaine CARREL Eric et François 
  • Nos engagements qualité 
  • Récompenses des vins Eric et Francois CARREL 

  • Les vins du domaine carrel eric et françois 
  • Nos vins cru Jongieux 
  • Appellation vin Savoie 
  • Vin Cuvée Marestel 
  • Roussette de Savoie 

  • Nos recettes savoyarde 
  • Nos desserts 
  • Nos poissons du lac 
  • Nos viandes 

  • Notre entreprise 
  • CARREL ERIC et FRANCOIS 
  • GAEC LA ROSIERE à Jongieux 
  • Nos vins cru Jongieux

    JONGIEUX BLANC

     

    Implantation

    La jacquère est un cépage savoyard par exellence,c'est le plus répandu en Savoie,nous en cultivont 2 hectares.

    Au domaine Carrel Eric et François il est commercialisé en Jongieux .Implanté sur des sols argilleux calcaire,exposé sud-sud est il arrive à pleine maturité fin septembre.Les vignes sont enherbées afin de diminuer les herbicides et la pourriture grise.

    Sur le domaine son rendement est limité à 60 hectolitres par hectare pour avoir une bonne maturité.Pour obtenir un vin très fruité il est cueilli à 10-10.5 °d'alcool.

     

    Vinification

    Cueilli à la main,il sera soigneusement trié puis mis entier dans le pressoir.Le jus obtenu sera refroidi à 10°c,puis débourbé 24 heures plus tard.Le jus de raisin pourra alors fermenter à 14-15°c pendant un mois.Pour obtenir un vin fruité il sera élevé sur fine lie pendant 2 mois,puis filtré pour être mis en bouteilles courrant février.

     

    Dégustation

     Vin de couleur jaune très pâle,au nez fin dont l'approche délicate faite de note fleurie annonce une expression fruitée d'agrumes et de poire .La bouche fraiche et légère à la trame minéral et précise.

     

    Accord mets et vins

    Il accompagne les apéritifs,les kirs,charcuterie,petites friture de lac,fruits de mer et les spécialitées savoyard a base de fromages fondue.

    A servir frais 10 à 12°C

    Il se garde 2 à 3 anneés

     

    JONGIEUX GAMAY" Vieilles Vignes"

     

    Implantation

    Au domaine Carrel Eric et François le gamay à été introduit dans le vignoble dans les années 1970,sur des sols argileux-sableux,exposé sud-sud ouest.Son rendement et limité à 55 à 60 hectolitres par hectare,toutes les vignes sont enherbées.

     

    Vinification

     Le gamay est cuelli à la main,trié soigneusement et mis en grappes entières ou il va fermenter pendant 6 à 8 jours à 32-35°C.Ce cépage est rarement chaptalisé(apport de saccharose).Une fois la fermentation alcoolique terminé on presse le raisin et on le refroidi à 18°C pour garder tous ces arômes.pendant l'automne à lieu la fermentation malo-lactique.Au mois de janvier le vin sera filtré et mis en bouteilles au domaine.

     

    Dégustation

    Le gamay donne un vin très rond en bouche,avec des tanins soyeux.Le nez très fruité de fruits rouges(framboise,cerise noir)et très légèrement épicé. Sa couleur rouge rubis lui confère toutes sa qualité.

     

    Accord mets et vin

    Il accompagne les charcuteries,volailles,viandes blanches et fromages

    Ce déguste à14-15°C et se garde de 2 à4 années.

     

    JONGIEUX PINOT NOIR

     

    Implantation

    Les premiers plants de pinot noir à jongieux on étés plantés par mon grand père dans les années 1950, nous en cultivons 1.2 hecthares.

    Il sont plantés sur des terrains argileux-calcaire et une partie sur le côteau de Marestel,exposé au sud-sud ouest,il aime bien les sols argileux.Les vignes sont toutes enherbées,le rendement est faible 50 hectolitres par hectare.

     

    Vinification

    Cueilli à la main puis trié 2 fois aux vignes et à la cave.Au domaine Carrel Eric et François,le raisin et égrappé a 100%,il est mis en cuve pour faire une macération à froid pendant 5 jours à 8-10°C ensuite on le réchauffe à 35°C pendant 15à 20 jours ou il sera pigé une fois par jour.

    A la fin de la macération il sera pressé puis mis en cuve pour faire une fermentation malo-lactique.En Mars il sera filtré et mis en bouteille.

     

    Dégustation

    Il donne des vins de grande finesse au tanin très souple avec une bonne longueur en bouche.Le nez subtil aux arômes de griotte et cerise noir.

    Sa robe rouge cerise lui confère toute ces qualités.

     

    Accord mes et vins

    Le pinot noir se déguste avec des viandes blanches,volailles et grillade.

    A boire chambré,vin de bonne garde de 2 à 6 années.

     

    JONGIEUX MONDEUSE

     

    Implantation

    La mondeuse est un cépage savoyard par excellence.Elle se plait sur les côteaux bien ensoleillés de Jongieux.Sur le Domaine Carrel Eric et François ce cépage et de plus en plus présent elle represente 2 hecthares.Plantée sur des sols pauvres d'argile et de calcaire,exposition sud-sud ouest.Les vignes sont agées de 10 à 45 ans,nous avons la fierté de travailler une vigne qui à été plantée dans les années 1910.Ce cépage produit beaucoup,c'est pouquoi nous devons faire des vendanges en vert en aôut pour ne laisser que 5 grappes par cep sur vieilles vignes et 3 à 4 sur les jeunes.Pour faire une bonne mondeuse ,nous faisont un rendement de 50 hectolitres par hectare.

     

    Vinification

     

    Vendangé à la main,elle sera trier 2 fois ,à la vigne et à la cave.

    La mondeuse est égrappée partiellement 30 %,le reste en vendange entière.Elle est mise en cuve ou elle va fermentée pendant 6 à 8 jours à 35 °C.Après dégustation elle sera pressée et mise en cuve pour faire la fermentation malo- lactique.Pendant cette periode on pratiquera la micro oxygènation pendant 1 à 2 mois, pour fondre les tanins indésirables de la mondeuse.Courant février elle sera filtrée et mise en bouteille .

    Dégustation

     

    La mondeuse est un vin rustique au tanin bien present avec une bonne longueur en bouche.Le nez épicé (poivre ) au arômes de cassis;violette et mure.Sa robe doit toujours être rouge pourpre.

    Accord mets et vins

     

    A boire avec les diots de Savoie,viandes rouges et gibiers.

    Se déguste chambrée ,elle vieillie très bien de 2à 5 années.

     

        JONGIEUX MONDEUSE "élevée en fût de chêne" Implantation   La mondeuse est un cépage savoyard par excellence.Elle se plait sur les côteaux bien ensolleillés de Jongieux.Sur le Domaine Carrel Eric et François ce cépage et de plus en plus présent elle represente 2 hecthares sur le domaine.Plantée sur des sols pauvres d'argile et de calcaire,exposition sud-sud ouest.Les vignes sont agées de 10 à 45 ans,nous avons la fierté de travailler une vigne qui à été planté dans les années 1910.Ce cépage produit beaucoup,c'est pouquoi nous devons faire des vendanges en vert en aôut pour ne laisser que 5 grappes par cep sur vieilles vignes et 3 à 4 sur les jeunes.Pour faire une bonne mondeuse ,nous faisont un rendement de 50 hectolitres par hectare. Vinification   Vendangé à la main,elle sera triée 2 fois ,à la vigne et à la cave. La mondeuse est égrappée à 30 %,le reste en vendange entière.Elle est mise en cuve où elle va fermenter pendant 8 à 10 jours à 35 °C.Après dégustation elle sera pressée et mise en fût de chêne de 650 litres pour faire la fermentation malo- lactique.Pendant cette periode il faut ouillier les tonneaux une fois par mois pour éviter l'oxydation du vin .Courant mai elle sera soutirée plusieurs fois et mis en bouteille sans filtration. Dégustation   La mondeuse est un vin rustique au tanin bien present avec une bonne longueur en bouche.Le nez épicé (poivre ) au arômes de violette et de mùre lègerement toasté en de fin bouche.Sa robe doit toujours être rouge pourpre. Accord mets et vins   A boire avec les viandes rouges,viandes en sauce et gibiers.  Elle se déguste chambrée ,elle vieillie très bien de 4 à 7 années.

     


    Nos vins cru Jongieux sur Vin Savoyard © 26/09/2017 - Site du réseau Site Artisan