Marété, cuvée Théa, cuvée authentique |
Le Marestel est le fleuron de la Roussette de Savoie. Le coteau de Marestel fait environ 35 hectares. Implanté sur la chaîne de la Charvaz, il bénéficie d’un ensoleillement parfait. Son sol très pauvre composé d'éboulis argilo-calcaire convient très bien à l’altesse. En 2000, le domaine a créé sa marque : la Marété (patois savoyard du Marestel).
Nous cultivons 1.70 hectares de Marestel, les vignes sont âgées de 10 à 40 ans avec un rendement allant de 10 à 50 hectolitres par an, en fonction des cuvées. Pour la cuvée Théa, 25 à 40 hectolitres. Le volume produit est d'environ 1400 bouteilles par an. Cueilli à la main en sur-maturité, le Marestel des frères Eric et François Carrel, sera mis entier dans le pressoir et pressé pendant 3 heures 30 afin de présever ses notes aromatiques. Il sera refroidi à 10 °C puis débourbé.
Mis en fût de chêne de 650 litres. La fermentation pourra commencer, elle dure de 30 à 50 jours à 16/18°C. Un long élevage sur lies est nécessaire pour obtenir un vin très aromatique et rond. La durée de l’élevage en fût varie en fonction du millésime. Il sera filtré et mis en bouteilles courant juin et commercialisé sur vin-savoyard.net, une année minimum après la mise en bouteilles. | |
 |